Maître Artisan peintre LEROY Décors Le Mans Sarthe - Entreprise de peinture Le Mans Sarthe - Plafond tendu et murs tendus imprimés Le Mans Sarthe -  Installateur agréé Clipso de plafond & murs tendus à froid imprimés Le Mans Sarthe - Béton ciré Le Mans Sarthe - Revêtements sols et murs Le Mans Sarthe - Décoration Intérieure Le Mans Sarthe

 

 

La moquette

 

 

REVETEMENT DE SOL

 

La moquette

Moins utilisée depuis les années 80, la moquette a laissé sa place aux parquets et aux sols stratifiés plus en vogue. Mais depuis quelques années, la moquette s'impose de nouveau comme revêtement de sols intérieur. Grâce à ses évolutions technologiques, ses qualités esthétiques et ses performances techniques, la moquette est maintenant plus belle, plus écologique et plus facile à poser. Beaucoup plus d'arguments pour plaire et la moquette devient l'accessoire principal pour créer une ambiance.

 

...la moquette s'impose de nouveau comme revêtement de sols intérieurs...


.


 Quelle moquette choisir: laine ou synthétique...?

 

Il existe maintenant un large choix et différents types de moquette, naturelle ou synthétique, unie ou imprimée, à surface coupée ou bouclée,... La moquette en laine est d'origine animale, est facile d'entretien et s'accorde dans tous les styles d'intérieurs. Elle assure confort et chaleur au quotidien. La moquette en fibres naturelles est issue du monde végétal, de trois sortes distinctes offrant un aspect différent telles que la moquette coco, rustique et robuste, la moquette sisal, élégante avec un grand choix de coloris mais plus délicate d'entretien et la moquette jonc de mer, douce, pratique et facile à vivre. La moquette synthétique est issue de la pétrochimie développant différentes fibres synthétiques polyamides, acryliques et le polypropylènes. À chacune ses avantages et ses inconvénients, mais toutes sont d'un usage courant et pratique d'entretien.

 

On trouve la moquette en laine, confortable, belle et résistante aux fibres qui se redressent vite après passage et qui garde longtemps son bel aspect. Parmi les moquettes synthétiques,  on trouve des modèles en polypropylène, moins résistantes aux forts passages et marquent avec le temps et des moquettes en polyamide, plus souples, plus douces et plus résistantes. Il existe également des modèles de moquette qui allient les deux types de fibres pouvant garantir des performances  techniques supérieures.

On trouve également des moquettes dites ''spéciales'' prévues à des utilisations spécifiques et dont les caractéristiques techniques leur permettent des usages que ne pourrait pas assurer une moquette classique. Elles sont en fibres synthétiques, décoratives et robustes. Elles sont utilisées en milieu humide dans les salles de bains, en version acoustique pour le sol ou les murs, pour réduire la propagation du bruit par le sol, pour un usage en extérieur avec des qualités esthétiques et décoratives et les moquettes dites ''gazon'' imitant le gazon en usage extérieur ou intérieur.

 

Les différentes qualités esthétiques des moquettes

 

Outre les qualités techniques de la moquette, il existe des critères de choix esthétiques des moquettes de type velours, frisé, bouclé ou structuré. Le choix de la qualité esthétique dépendra de l'usage demandé. La durabilité et la résistance de la fibre de la moquette dépendent de la hauteur des fils et de leur densité. Les moquettes dites ''bouclées'' sont de préférences utilisées  dans les pièces à fort passage ainsi que les moquettes ''velours courts'' plus résistants que les moquettes ''velours hauts'' plus souples, plus agréable au toucher, très doux aux pieds qui sont plus réservés aux chambres. Toutefois, il est conseillé d’éviter de mettre de la moquette dans des pièces comme la salle à manger où le fort passage pourrait provoquer une usure prématurée.

 


La moquette devient un revêtement écologique


Qu'elle soit en laine ou en synthétique, bouclée ou structurée, les moquettes offrent un confort de marche incomparable. Leurs nouvelles qualités techniques font des moquettes d'aujourd'hui des revêtements isolants phoniques, acoustiques et thermiques puisqu'elle retiennent la chaleur 10 à 12 fois plus qu'un sol dur et peuvent donc participer à un ensemble d'éléments de la maison en qualité d'économies d'énergie. Les  moquettes se posent sur pratiquement n'importe quel sol, y compris les supports irréguliers et ont leurs places dans les maisons écologiques. Ceci, surtout depuis qu'elles sont fabriquées à partir des fibres naturelles ou recyclées sous le contrôle d'un label GUT qui est attribué aux moquettes laine et synthétiques, garantissant la bonne conformité, les exigences de développement durable et la non-dangerosité des produits utilisés qui doivent être exempts de métaux lourds et de formaldéhyde.

 

La moquette, un nid à acariens...?

 

On entend partout que la moquette n'est pas un matériau « sain » et qu'elle est responsable d'allergie aux acariens et cette réputation, la moquette la ''traine'' derrière elle depuis de longues années. Quelle est la réponse ? Oui et non, mais....on peut toutefois dire que la moquette piège les acariens et les poussières dans ses fibres, ce qui évite qu'ils restent en suspension dans l'air...et que l'aspirateur régulièrement passé permettra de nettoyer et d'aérer les fibres de la moquette.

Selon le corps médical ou les études scientifiques effectuées, la réponse est plus nuancée car si les acariens sont bien piégés dans les fibres des moquettes, ce sont les allergènes, beaucoup plus petits, qui provoquent les allergies. Ce sont ces derniers qui restent en suspension dans l'air. Toutefois, les nouvelles moquettes sont maintenant traitées et n’attirent pas plus d’acariens qu’un matelas classique mais pour plus de précautions, on déconseillera donc la moquette aux personnes allergiques. Mais une question subsiste: si la moquette retient bien la poussière, alors sur un sol lisse, la poussière qui tombe est retenue par quoi....!

 

Un bon entretien pour éviter les allergies

 

Pour vivre dans un intérieur avec une bonne hygiène de vie, il convient de bien ventiler chaque jour, ouvrir les fenêtres et passer régulièrement l'aspirateur sur les tapis et les moquettes.

 

 L'heure du choix : moquette ou sol lisse...?

 

Une moquette dans un intérieur régulièrement entretenu n'aggrave pas les maladies respiratoires. La moquette est un revêtement chaleureux, confortable et facile d'entretien tout comme un revêtement de sol lisse. Alors pourquoi se priver d'une moquette ou d'un tapis si l'on aime bien ce type de revêtement...?

 

 

 

Mise à jour effectuée le:  22/03/19


Maître Artisan peintre LEROY Décors et toute son équipe web remercient leur chaleureuse clientèle pour la fourniture des photos présentes sur le site web www.leroydecors.com. ainsi que leurs chaleureux donateurs par la réalisation de ce dernier, tant dans les photographies des travaux réalisés par l'entreprise LEROY Décors, que par leurs avis ainsi que les photographies des documentations fournisseurs utilisées, pour mettre en avant leurs produits sur cette vitrine web, des différentes matières et matériaux mis en configuration réelle pour présenter les galeries d'exemples de possibilités et de réalisations pour notre future clientèle....Merci à tous, pour tout, et bonne visite sur le site web www.leroydecors.com...A très bientôt....

 

RUBRIQUE  Météo