Maître Artisan peintre LEROY Décors Le Mans Sarthe - Entreprise de peinture Le Mans Sarthe - Plafond tendu et murs tendus imprimés Le Mans Sarthe -  Installateur agréé Clipso de plafond & murs tendus à froid imprimés Le Mans Sarthe - Béton ciré Le Mans Sarthe - Revêtements sols et murs Le Mans Sarthe - Décoration Intérieure Le Mans Sarthe

 

 

Le carrelage et la faïence (espaces humides)

 

 

REVETEMENT MURAL

 

Le carrelage et la faïence

Le terme de carrelage est souvent employé pour désigner à la fois la faïence et le carrelage sans distinction. La faïence de part sa fabrication et sa résistance est très adaptée aux murs alors que le carrelage est plutôt réservé au sol de la salle de bains ou de la cuisine, par exemple. 


Salle de bains
Salle de bains
Coin baignoire
Coin baignoire
Coté évier...
Coté évier...
...vasque...
...vasque...
...sur les murs.
...sur les murs.
Lavabo
Lavabo

 

...le mélange de matière esthétique et de durabilité fait

de la faïence un produit qui fait merveille... 


 Carrelage, faïence et ... mosaïque.

 

La faïence, originaire de Faenza (Italie), est utilisée comme revêtement pour les murs où ses qualités d’esthétisme, de durabilité et de facilité d’entretien font merveille. Coté dimensions, lorsque les carreaux diminuent en taille pour ressembler à de petits dominos, on parle alors de mosaïque et à l'inverse, quand l’ensemble comporte des éléments de grandes dimensions, il s’agit d’un dallage.

 

Avant de choisir sa faïence...


Au moment de changer les sols et les murs de la cuisine ou de la salle de bains, le choix se porte souvent vers la faïence. La faïence est une sorte de poterie tendre et poreuse à base d’argile recouverte d’une glaçure (émail) à base d’étain ou de plomb qui lui donne son aspect inimitable. Les décors sont ajoutés après une pré-cuisson dite à grand feu ou à petit feu, avant la cuisson finale. A noter une variante anglaise, la faïence fine, est une pâte blanche très fine recouverte d’un vernis transparent

 

 Quel carrelage pour quelles pièce...?

 

Le choix d’un carreau se fait d’abord en fonction du lieu que vous carrelez. Est-ce un lieu de passage fréquent  ou un lieu humide ? Dans une pièce avec beaucoup de passage ou en rez-de-chaussée d'une habitation, près d’un jardin ou en bord de mer, le choix se tournera vers un carrelage résistant, de préférence non émaillé, comme le grès cérame mat. A la différence, le carreau d’une entrée devra être surtout résistant aux chocs tandis que celui d’une salle de bains devra être résistant à l’humidité. Les fabricants conçoivent une grande variété de carrelages: céramique, terre cuite, verre, béton ... et la grande variété des palettes proposées permettent de jouer avec les couleurs entre sol et murs.

 

 Le grès cérame mat, également appelé grès porcelaine.


En plus de permettre tous les effets grâce à son large choix de teintes, le grès est très apprécié pour sa grande résistance et sa longévité. Très dur et de faible porosité, le grès est peu rayable et peu sensible aux variations de température et à l’humidité. Il se pose partout, s’adapte parfaitement à des sols extérieurs ou à des zones à fort passage. Poli ou émaillé, il offre des effets de surface très variés, du plus brillant au plus mat. Il sait imiter l’aspect de la pierre naturelle ou des terres cuites, et permet de reproduire des carreaux très anciens.

 

La faïence au mur, avec frise ou listel...?

 
La faïence se compose d’un « biscuit » (mélange à base d’argile) recouvert d’une couche d’émail. Imperméable et d’entretien facile, la faïence est utilisable dans la plupart des pièces, sur les murs uniquement. Dans la salle de bain ou la cuisine, la faïence permet des effets de surface, des effets de couleurs originaux et possède une bonne résistance à la chaleur. En revanche, craignant les chocs et les rayures, la faïence ne convient ni pour les sols ni à une application en extérieur.

 

Pour compléter le panel des faïences, on peut utiliser des listels et frises si l'on veut créer une liaison entre deux carrelages différents. Le choix des listels et insert décoratifs est souvent un souhait qui se heurte souvent au prix plus élevé de les carreaux eux-même mais il est conseillé de ne pas mettre trop de limitations à ses idées de prix, car le carrelage salle de bain étant un élément de décoration pour durer plusieurs années, il est donc fort probable que l'on peut avoir des remords à l'avenir de ne pas avoir ajouté le listel qui plaisait pour seulement économiser quelques sous...!

 

La faïence ou la personnalisation de sa salle de bain.


Les fabricants proposent de nombreux motifs et finitions (lisse, bosselé, brillant, mat, ...) pour la faïence pour décorer le mur autour du plan de toilette, du lavabo, de la baignoire et de la douche. Pour des utilisations créatives, il faut alterner les carreaux de différentes couleurs pour un effet d'ensemble harmonieux. Côté format, on trouve aujourd’hui toutes les tailles de carreaux, du plus petit carré jusqu’au grand carreau de 40x40 cm mais on trouve également des grands formats à 50 ou 60 cm de côté ou des formats rectangles. Le format 20x20 cm est le plus classique et le 30x30 cm le plus couramment utilisé.

 

Bien choisir son carrelage pour les murs de salle de bain.

 

Pour le carrelage salle de bain, les conditions particulières d’utilisation, la présence d’humidité et d’eau, ainsi que la nécessité d’un nettoyage à la fois facile et intense, demandent un matériau capable de combiner des exigences de type esthétique et des propriétés techniques adaptées. Il y a deux types de revêtements muraux : les murs en contact direct avec l'eau et les seconds exposés uniquement à un environnement humide.

Peindre les murs de sa salle de bain.


Et oui, il faut y penser...Bien évidement, toute la salle de bain ne sera probablement pas couverte par la faïence et le carrelage, notamment les murs qui ne sont pas en contact direct avec l'eau et il faudra donc les habillés,  les toilés les peindre....Quelle  peinture  choisir ? Typiquement, la glycéro est la peinture la plus souvent choisie pour une salle d'eau, en raison de sa résistance, mais elle est appelée à disparaître, en raison des solvants nocifs qu'elle utilise. De plus en plus, elle est remplacée par les peintures acryliques et les alkydes, qui sont des peintures à l'eau très résistantes.

 

 


Mise à jour effectuée le:  22/03/19


Maître Artisan peintre LEROY Décors et toute son équipe web remercient leur chaleureuse clientèle pour la fourniture des photos présentes sur le site web www.leroydecors.com. ainsi que leurs chaleureux donateurs par la réalisation de ce dernier, tant dans les photographies des travaux réalisés par l'entreprise LEROY Décors, que par leurs avis ainsi que les photographies des documentations fournisseurs utilisées, pour mettre en avant leurs produits sur cette vitrine web, des différentes matières et matériaux mis en configuration réelle pour présenter les galeries d'exemples de possibilités et de réalisations pour notre future clientèle....Merci à tous, pour tout, et bonne visite sur le site web www.leroydecors.com...A très bientôt....

 

RUBRIQUE  Météo